Comment organiser un vide-dressing qui rapporte ?

J’ai été très absente sur mon blog, pas par manque d’idées mais de temps : entre travail, études et vide-dressing (qui est d’ailleurs le sujet à l’honneur aujourd’hui) je n’ai pas pu écrire.

J’ai organisé mon second vide-dressing il y a une semaine, il devait durer un jour mais ça marchait tellement bien qu’on l’a continué sur 4 jours. Je vais donc vous livrer quelques petits conseils pour organiser un vide-dressing rentable : ce qu’on veut c’est se débarrasser mais aussi gagner de l’argent parce que c’est du travail et du temps que de l’organiser !

definir l’evenement

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La première étape n’est pas la plus simple : il faut définir le lieu, la date, les participants.. Se décider est plus complexe que de passer à l’acte : on peut ne pas s’avoir comment s’y prendre, ne pas avoir le courage de mettre tout en place ou avoir peur que ça ne marche pas.

1.LES PARTICIPANTS

On peut avoir un tout petit appartement ou trop d’affaires à vendre et vouloir faire un vide-dressing tout seul mais le faire avec une copine est vraiment une meilleure idée. Déjà, vous pourrez prendre les décisions ensemble (deux cerveaux valent mieux qu’un) mais pourrez aussi convaincre deux fois plus de monde de se déplacer pour venir chiner un plus large choix de vêtements et de tailles !

2. LE LIEU

Un vide-dressing ça peut se faire en appartement mais ce n’est pas l’option la plus pratique car avoir pleins de personnes qui déboulent chez soi peut vite amener le bordel & puis surtout ça demande un plus grand travail de préparation. En plus, il suffit que votre appart soit à l’extérieur du centre pour que les invités se découragent vite à venir. Il y a plusieurs alternatives : un jardin (checkez bien la météo !), un garage (c’est l’option que j’ai choisi car c’est un endroit spacieux, neutre et au rez-de-chaussé) ou bien-même un café (pas une chaîne). Etre cliente au moins occasionnelle du lieu rend la demande plus facile mais dans tous les cas vous ne perdez rien à demander car c’est tout bénéf pour le café car en amenant le passage de monde, ce sont des consommations potentielles.

3. LA DATE

Il faut définir la date du vide-dressing au moins une semaine à l’avance pour avoir le temps en parallèle de faire circuler l’information et de permettre aux invités de booker un moment. Trop à l’avance on oublie et à la dernière minute on est pas dispo. Le mieux c’est de choisir un jour du week-end, férié ou des vacances et des horaires larges pour permettre aux gens qui travaillent de venir et aux autres de faire la grasse matinée. 9h30-19h30 (si vous êtes motivé) c’est parfait. Pendant les vacances ou un jour férié, c’est l’opportunité

4. LA MISE EN PLACE

Un portant, une petite table, des boîtes de rangement et des ceintres en grande quantité suffisent pour mettre les vêtements en valeur. Le mieux pour donner envie aux passants de fouiner c’est de les disposer par catégorie: un coin robes, un autre pour les pulls, les pantalons et les tops. Je conseille de mettre les meilleures pièces en avant, de faire un bac réunissant les affaires en mauvais état que vous pourrez vendre pour des centimes ou donner pour les couturières qui s’essayent, et surtout de repasser les vêtements qui en ont besoin. La présentation compte et si les vêtements donnent l’impression d’avoir dormi dans le placard avec les mites pendant des années, ils donneront moins envie. Le top, si vous le pouvez, est d’aménager un petit endroit en une cabine d’essayage: un paravent et un miroir et le tour est joué. Vous pouvez mettre un peu de musique, offrir un café ou de l’eau et papoter un peu avec les gens qui passent car c’est aussi l’occasion de sociabiliser.

 

promouvoir l’événement

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1.FACEBOOK

C’est sur Facebook que tout se passe, le grand nombre de groupes de ventes dans chaque ville permettent de faire circuler l’information rapidement. Quelques photos pour donner une idée de ce qu’on pourra y trouver ça peut être accrocheur mais surtout il faut insister sur les petits prix, le large choix et l’ambiance qui sera présente au vide-dressing. Le mieux c’est de créer un événement public sans donner l’adresse exacte mais plutôt de laisser son numéro pour pouvoir avoir un premier contact avec les personnes qui souhaitent passer et leur indiquer le chemin. On sait jamais qui sont les gens qui prévoient de passer mais mieux vaut ne pas avoir une confiance aveugle.

2. LES SITES RECENSANT LES VIDE-GRENIERS ET VIDE-DRESSING

Vous pouvez très facilement inscrire le vide-dressing sur un site spécialisé dans le domaine qui vise un public passionné par les bons plans. C’est aussi une mine d’or pour vous si vous souhaitez participer à des vide-dressing ou grenier qui sont entièrement organisés par d’autres personnes en échange d’une petite somme.

3. OVS

Ovs c’est le site par excellence pour participer à des activités par chez soi. Il ne prend en charge que certaines grandes villes comme Paris, Lille, Lyon ou Montpellier et est généralement fréquenté par des personnes dans la trentaine mais justement, c’est l’occasion d’avoir des participants de tout age et de tout style qui viendront rechercher des bonnes occasions pas seulement pour eux mais peut être aussi pour leurs enfants. N’oubliez donc pas de sortir vos jouets, quelques bouquins, bijoux, vernis et maquillage.

4. DES ANNONCES DANS LE QUARTIER

Vous pouvez mettre quelques affiches chez le Boulanger ou au tabac d’à côté s’ils vous le permettent. Tout le monde n’est pas connecté sur les réseaux sociaux !

Si jamais vous entreprenez de faire un vide-dressing, faites moi passer l’invitation ou le succès qu’il aura eu. Un dernier petit conseil, s’il vous reste des choses que personne ne souhaite acheter, vous pouvez les offrir aux bons acheteurs comme un petit cadeau de la maison. Faites des efforts sur les prix mais ne bradez pas trop les pièces de valeur que vous pouvez toujours revendre sur des sites comme vinted ou vestiaire collective !

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